Clinique Mutualiste Catalane

Espace Médical Torremila - 60 Rue Louis Mouillard

66000 PERPIGNAN

Tel. : 06.60.17.96.62

~

www.douleur-sommeil.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie Leloir accompagne au centre de psychothérapie et de gestion de la douleur et des troubles du sommeil, toute personne souhaitant une prise en charge personnalisée.

Elle intervient dans ses domaines de compétences :

Psychothérapie, hypnothérapie et neurothérapie (Evolution EMDR).

~~~

Bienvenue au centre de psychothérapie

et de gestion de la douleur

et des troubles du sommeil.

Le centre de psychothérapie et de gestion de la douleur et des troubles du sommeil est présidé par l’association loi de 1901 « DolHypnos ».

Ce centre est spécialisé dans la prise en charge des adultes, enfants, adolescents, couples et familles. 

ll propose diverses approches psychothérapeutiques multi-référentielles, afin d'offrir le meilleur accompagnement possible en fonction de la problématique du consultant.

Une équipe de psychopraticiens avec des spécialisations diverses et des pratiques complémentaires est à la disposition des consultants.

Leurs accompagnements sont ciblés pour régler/soulager rapidement des difficultés et conflits d’ordre psychologique, somatique, émotionnel, comportemental, des difficultés et conflits sentimentaux, relationnels, familiaux, professionnels, et dans le traitement des traumatismes psychiques et phobies, occasionnant peur, stress, tristesse, anxiété, colère, dépression etc... 

Ce centre est spécialisé également dans la prise en charge de la douleur (douleurs chroniques, douleurs passagères mais récurrentes, douleurs aiguës, douleurs légères ou modérées, douleurs psychosomatiques, douleurs pré et post opératoire), et des troubles du sommeil.

Il a pour objectif de soulager, voire faire disparaître les différentes douleurs ressenties dans le corps, et d’améliorer la qualité du sommeil.

Différentes prises en charge thérapeutiques sont proposées, telles que l’hypnothérapie, les neurothérapies, et psychothérapies, en complément peut-être d’autres, comme l’ostéothérapie, la kinésithérapie, l’acupuncture, les médicaments (ayant qu’une action partielle sur la douleur), la physiothérapie etc…

Une prise en charge du patient est menée par une équipe pluridisciplinaire intervenant chacun dans leur domaine de compétences : Médecins, hypno-praticiens, neuro-praticiens, et psycho-praticiens.

~

Mot de la Présidente d’Honneur, Docteur Laetitia Olive, gastro-entérologue  :

« À travers ma pratique quotidienne d’hépato-gastro-entérologue, force est de constater que l’approche uniquement médicamenteuse ne permet pas de traiter de manière qualitative de nombreux patients en souffrance. Il est maintenant largement établit de manière scientifique que les composantes physiques et psychiques de l’être humain influencent son vécu de la douleur et des troubles du sommeil. Notre centre a pour but d’améliorer la prise en charge des patients douloureux, résistants aux thérapeutiques médicamenteuses pures, en utilisant cette approche multidimensionnelle. » 

~~~

Psychothérapie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une psychothérapie est une méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques, afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques.

Une psychothérapie permet de régler/soulager des difficultés, troubles, souffrances et conflits, d’ordre psychique, somatique, émotionnel, comportemental etc… occasionnant stress, tristesse, anxiété, colère, dépression, peur, maux physiques (douleurs), troubles du sommeil, à l’aide de méthodes et techniques psychothérapeutiques spécifiques d’accompagnement.

Parmi toutes les psychothérapies (plus de 200 officiellement répertoriées), certaines vont être plus pertinentes que d’autres pour régler/soulager des difficultés, troubles, souffrances et conflits, d’ordre psychique, physique, émotionnel, comportemental etc…

La prise en charge du patient est personnalisée.

Diverses approches psychothérapeutiques multi-référentielles sont utilisées afin d’offrir le meilleur accompagnement possible en fonction de sa problématique.

Les causes et domaines de compétences :

Stress, tristesse, angoisse/anxiété, colère/haine, peur, dépression nerveuse, phobies, déception, culpabilité, solitude/isolement, honte, rejet, injustice, abandon, trahison, humiliation, frustration, manque d’assurance, doutes, rancune, jalousie, mépris, détresse/souffrance/traumatismes psychiques et physiques, deuils, séparations, ruptures, divorce, dépendances (tabac, drogues, alcool, nourriture), difficultés et conflits sentimentaux, relationnels, familiaux, professionnels, schémas de vie répétitifs dysfonctionnels inconscients, problèmes de poids (anorexie, boulimie), acouphènes, compulsions nerveuses, tics, tocs, anneau gastrique hypnotique, verrues, zona, psoriasis, eczéma, timidité, allergie, énurésie, encoprésie, confiance en soi, estime de soi, éjaculation précoce, règles douloureuses, stérilité, préparation mentale, mémoire, fatigue (nerveuse et physiologique), asthme, hyperactivité, TDAH, oppression, frigidité, an-éjaculation, bégaiement etc…

Gestion de la douleur

Quel que soit le type de douleurs : Douleurs dorsales, douleurs digestives, douleurs à la tête, douleurs musculaires, douleurs ostéo-articulaires, douleurs pré et post opératoire, etc… Qu’elles soient chroniques, passagères, récurrentes, aiguës, modérées ou psychosomatiques, lorsque les douleurs sont présentes physiquement, c’est l’état psychique qui peut être impacté, jusqu’à provoquer ou accentuer des états de stress et d’anxiété, pouvant même conduire à la dépression nerveuse. Et inversement, le stress et les émotions négatives à eux seuls, peuvent également provoquer des douleurs sérieuses dans le corps : L’esprit et le corps étant complètement liés, s’influençant l’un et l’autre. La prise en charge du patient est personnalisée, en fonction de la fréquence, de la durée et de l’intensité de sa/ses douleur/s.

Troubles du sommeil

Quel que soit le type de trouble du sommeil : Insomnie, hypersomnie, parasomnie etc…, lorsque des pathologies s’installent, les conséquences physiques et psychiques peuvent être désastreuses… La qualité de vie est altérée par les troubles du sommeil : Fatigue excessive, somnolence, déficits de concentration, troubles de la mémoire et d’attention, baisse de performance, entraînant du stress, de l’anxiété, de l’irritabilité, pouvant mener jusqu’à la dépression nerveuse. Le sommeil est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est pendant le sommeil que le cerveau récupère, permettant la recomposition de toutes les cellules du système nerveux central. Il est donc primordial que les nuits soient de bonne qualité. La prise en charge du patient est personnalisée, en fonction de son trouble du sommeil.