PSYCHOTHÉRAPIE BRÈVE CONJUGALE et FAMILIALE
PSYCHOTHÉRAPIE BRÈVE SYSTÉMIQUE -

 

Une psychothérapie brève systémique qu’est-ce-que c’est ?
 
Une psychothérapie brève systémique est une approche psychothérapeutique qui permet d’examiner les troubles psychologiques et comportementaux d’une personne, prenant en compte le contexte et l’environnement dans lequel elle évolue (= le système), c’est-à-dire les personnes qui l’entourent, et de résoudre ses difficultés de vie.

Une psychothérapie brève systémique permet d’obtenir des changements rapides et durables, en focalisant sur la situation et les difficultés quotidiennes et relationnelles de la personne, pour les dépasser et les résoudre, en proposant des stratégies et des actions précises, pour l’amener à faire des expériences concrètes de changement dans sa vie quotidienne, lui permettant de mobiliser les ressources nécessaires pour y parvenir.

Une psychothérapie brève systémique est centrée sur les difficultés rencontrées dans le présent tant sur un plan personnel, au niveau psychologique, émotionnel, comportemental etc .., qu’un plan sentimental, qu'un plan familial, au niveau de l’éducation, des rapports entre les membres d’une famille, etc .., qu’un plan social-professionnel, travail, insertion dans la société, niveau de vie, fréquentation de groupes etc...

La psychothérapie brève systémique a été développée dans les années 1960 à Palo Alto (Californie) par une équipe de chercheurs dont les plus connus sont Paul Watzlawick, Richard Fisch et John Weakland.
 
Ils ont été inspirés par les travaux de Gregory Bateson sur la communication et ses paradoxes, par la pratique de Donald Jackson avec les familles de psychotiques et par les stratégies thérapeutiques et l’hypnose de Milton Erickson.

Une psychothérapie brève systémique pour qui ?

Une psychothérapie brève systémique de l’école Palo Alto s’adresse à toute personne (adultes, adolescents, enfants) rencontrant des difficultés relationnelles, familiales, de couples etc .. créant des blocages, les empêchant de pleinement se réaliser et s’accomplir dans leur vie.

La psychothérapie brève systémique permet un accompagnement psychologique pour aider à vaincre des difficultés liées à :
 
- Des difficultés de communication. 
- Des troubles du comportement. 
- La dépression. 
- Un manque de confiance en soi. 
- Des difficultés relationnelles. 
- Des troubles du sommeil. 
- Une phase de séparation, de deuil.  
- Des angoisses, peurs, phobies, panique. 
- De l’hyperactivité, manque de concentration. 
- Des troubles alimentaires. 
- Des troubles du comportement. 
- Des obsessions, TOCS. 
- Des Troubles « borderline ». 
 
Comment se déroule une séance de psychothérapie brève systémique ?

Après avoir clairement identifié la difficulté de vie et son contexte d’apparition, une analyse des différentes tentatives de solutions déjà réalisées par vous-même et les personnes qui vous entourent est faite, et une liste des solutions qui ne vous ont pas permis de régler votre difficulté, sera dressée, afin d’éviter de reproduire les mêmes tentatives qui ont échoué...

Une prescription de tâches concrètes à réaliser entre chaque séance, construites en fonction de l’analyse de vos comportements et attitudes, ou ceux des membres de votre famille, ou de votre couple, ou membres d’un groupe de personnes, sera mise en place, par rapport à votre objectif, afin que vous puissiez expérimenter autre chose, jusqu’à ce que l’objectif désiré soit atteint (thérapie ordalique).

A noter que la ou les suivantes seront en fonction du travail réalisé pendant la séance précédente.

La durée d’une séance est d’1h00.